Événements de l'année 2018

أشرف مدير جامعة محمد البشير الإبراهيمي البروفيسور عبد الكريم بن يعيش على مراسيم حفل اختتام الموسم الجامعي 2017/2018  بقاعة المحاضرات الكبرى بحضور الأمين العام لولاية برج بوعريريج، وكافة أعضاء الأسرة الجامعية وعدد كبير من الطلبة.

شهد الحفل تكريمات مختلفة ومتنوعة منها:

  •   تكريم الطلبة المتفوقين في دفعات التخرج للأطوار الثلاثة الليسانس والماستر والدكتوراه، وكذا تكريم خاص لفائدة الطلبة ذوي الإيرادات الخاصة.
  •   كم حظي الطلبة الفائزين في المسابقة الوطنية للحصول على منحة التكوين بالخارج.
  •   تكريم الأساتذة الذين ناقشوا أطروحات الدكتوراه والأساتذة الذين تمت ترقيتهم إلى رتبة أستاذ محاضر "أ" والأساتذة الذين تمت ترقيتهم إلى رتبة برفيسور.
  •   و أخيرا تكريم الطلبة الفائزين في مسابقة "حاملي أحسن الأفكار والمشاريع لإنشاء مؤسسات" و مسابقة "كيفية إجراء مقابلات التوظيف وإعداد أحسن السير الذاتية" التي أقيمت بمناسبة افتتاح دار المقاولاتية بالجامعة.
  •   فضلا عن تكريم فريق كرة اليد الذي تحصل على الميدالية الفضية في بطولة الألعاب الجامعية بالبليدة.

كما تم على هامش الحفل إبرام اتفاقية شراكة بين جامعة محمد البشير الابراهيمي ومصنع "لافارج LAFARGE " للإسمنت التي تمكن الطلبة من إجراء تربصات ميدانية في مختلف وحدات المصنع، وتسمح باستفادة هذا الأخير من مختلف البحوث والدراسات التي ينجزها

الطلبة.

Sous la devise : Par le savoir nous sauvegarderons l’héritage de nos ancêtres

L’université de Bordj Bou Arreridj en coordination avec la Direction des Moudjahidines a fêté les soixante deuxième anniversaires de la journée de l’étudiant ce 19 mai   2018.

La cérémonie s’est déroulée sous la présence de  monsieur le Wali, Salah El-Affani, accompagné des autorités locales, civiles et militaires, et de la famille révolutionnaire; au côté de la famille universitaire avec à sa tête le recteur de l’université Pr. Abdelkrim Beniaiche ainsi qu’un nombre très importants d’étudiants.

A cette occasion, une conférence a été donné par le Dr. Sabri Boubaker intitulée : « l’étudiant entre passé et présent ».

A l’occasion de la journée Arabe de la langue du Coran, la faculté des Lettres et Langues en partenariat avec le Haut Conseil de la Langue Arabe,s'est tenu les 05 et 06 mars passé, le premier colloque de linguistique sur L’actualité des études linguistiques et la didactique de la langue arabe à l’école algérienne.

Le colloque a connu la participation de nombreux enseignants-chercheurs spécialistes de linguistique venus de nombreuses universités algériennes, avec à leur tête le Pr. Salah Belaid, le président du haut Conseil de la langue arabe. Leurs interventions se sont axées sur le nécessaire approfondissement des recherches en linguistique et l’élévation du niveau de langue en pratique dans les écoles algériennes.

 

Afin de concrétiser la convention signée mars passé entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère du travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale ; la Maison de l’Entreprenariat a été inauguré à l’université de Mohammed El-Bachir El-Ibrahimi. Inauguration sous la houlette du recteur de l’université, Pr. Abdelkrim Benaiche, avec l’assistance du directeur de l’emploi de la wilaya de BBA,              M. Mohammed Kacem, et des directeurs des agences de la wilaya  ANSEJ, ANEM, CNAC, ANGEM….

En marge de cette inauguration, une série de formations ont été organisé au profit des étudiants désireux entrer dans la vie active. Ces journées ont eu la particularité de donner aux étudiants des exemples concrets avec des expositions des différentes entreprises avec au final une compétition de « la meilleure idée pour un futur projet » et de la compétition de « l’entretien d’embauche et du CV ».

 

Afin de sensibiliser les chercheurs, enseignants ou étudiants, de la nécessité d’utiliser les programmes informatiques dans leurs activités de recherche scientifique, notamment dans la confection des mémoires de fin d’études, la Faculté des Sciences Humaines et Sociales a organisé une conférence-débat nationale sur l’usage du SPSS et ses applications en matière de recherche scientifique.

 « L’héritage réflexif et littéraire dans l’œuvre de Mohammed El-Bachir El-Ibrahimi »

Sous le haut patronage de monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Salle de Conférences de l’université deMohammed El-Bachir El-Ibrahimi   a été le théâtre d’un colloque international les 20 et 21 février 2018. Colloque organisé par la Faculté des Lettres et langues et qui a porté sur « L’héritage réflexif et littéraire dans l’œuvre de Mohammed El-Bachir El-Ibrahimi ».

La cérémonie d’ouverture a été animé, sous l’égide du Recteur de l’université, par les responsables du colloque et de la Faculté. Une cérémonie mémorable par, entre autres, l’assistance remarquée du président de l’Association des Oulémas Musulmans Algériens. Quant aux travaux, plusieurs communications ont été présenté par les participants venus de plusieurs universités de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Suite aux deux journées de travaux, le comité scientifique du colloque a émis les recommandations suivantes : 

  • La publication des actes du colloque sous la forme d’un ouvrage ou d’un numéro spécial de la Revue de la Faculté des Lettres et Langues ;
  • La création d’un « prix Mohammed El-Bachir el-Ibrahimi » qui récompensera le meilleur travail créatif dans les domaines de recherche littéraire, critique, linguistique ou didactique ;
  • Assurer la continuité des hommages rendus aux personnalités nationales scientifiques, littéraires et culturelles ;
  • Etendre le sujet de ce colloque sur d’autres domaines et en partenariat avec d’autres universités ;
  • L’organisation chaque année d’un colloque sur Mohammed El-Bachir el-Ibrahimi en diversifiant les angles d’approche.

La faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l’université de Bordj Bou Arreridj a organisé les 17 et 18 avril passés le cinquième colloque international sur « le rôle des collectivités locales sur la promotion de l’investissement – Expériences internationales-». Plusieurs experts et spécialistes des pays frères ont participé à cette manifestation en l’enrichissant de leurs expériences et de leurs expertises.

Voici un bref extrait de l’intervention de l’expert économique et ancien ministre des finances, Abderrahmane Benkhalfa :

« L’Algérie grâce aux programmes du président de la République Abdelaziz Bouteflika tout au long des 15 dernières années a pu mettre en place les assises des économies nationale et locale. Le temps est venu pour passer à l’efficience économique en opérant une complémentarité avec l’investissement privé. » « Il est nécessaire de créer une complémentarité entre les collectivités locales et l’administration locale ainsi qu’une coordination entre l’administration et les investisseurs afin d’arriver à la création de ce que l’on nomme les communes développées ; et à assurer le passage de la promotion de l’investissement à son attractivité. » 

Les plus importantes recommandations :

Les participants ont proposé la formation de la ressource humaine qui sera en charge de la gestion des affaires économiques et financières au niveau locale avec la nécessité d’améliorer le climat de travail à même d’assurer l’exploitation efficiente des ressources et l’amélioration de la compétitivité de chaque région.

 Les participants ont recommandé aussi la création de commune pilote à forte attractivité de l’investissement locale et étranger avec la nécessité d’apporter des correctifs sur les textes législatifs et réglementaires. Un assouplissement des procédures d’octroi des marchés publics et un intérêt porté au partenariat algérien comme vecteur d’attractivité des investissements étrangers sont aussi préconisés.

Enfin, les participants ont appelé à revoir le système fiscal pour un meilleur accompagnement des nouvelles orientations en matière d’investissement local et d’exploitation des ressources que détient la wilaya de BBA afin qu’elle devienne un pôle industriel de renom et un modelé en matière de développement.

sujet d’un colloque national à l’université de bordj Bou Arreridj

Un colloque national sur « le rôle de la presse, dans ses différentes variantes, dans l’orientation de l’économie locale » ; en présence de différentes personnalités médiatiques nationales et locales.

Les interventions se sont donc axées sur le rôle des médias dans la promotion de l’investissement local et ceci vu son importance dans le développement de l’économie nationale. Elles ont porté aussi sur les stratégies médiatiques pour l’orientation de la formation universitaire en partenariat avec les acteurs du secteur économique et ce dans l’espoir de fortifier la relation entre l’université et son environnement économique.

En marge de cette rencontre scientifique, une convention a été signé entre l’université de Mohammed El-Bachir El-Ibrahimi et le Forum des Patrons d’Entreprises de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Et à la clôture du colloque, l’université représentée par son Recteur et son staff a rendu hommage à  la famille médiatique locale sous les chaleureux applaudissements de l’assistance.

« Les linguistes arabes : vers l’instauration d’une théorie linguistique arabe »

Le département de Lettres et Langue Arabes a organisé un colloque national, le deuxième du genre par son orientation linguistique, intitulé : « Les linguistes arabes : vers l’instauration d’une théorie linguistique arabe », les 09 et 10 avril 2018.

Ce colloque a connu la participation de plusieurs spécialistes de linguistique de renommé tel que Salah Belaid, Abdeljalil Mortadh ou encore Kamel Kadri. 

Il est à signaler que les communications de ce colloque, suivies par de nombreux étudiants, ont été réparties sur quatre séances plénières et quatre autres en ateliers.

Dans le cadre de la série des activités et manifestations scientifiques du laboratoire des « Etudes et Recherches en Développement Rurale » de l’Université de Mohammed El-Bachir El-Ibrahimi, notamment celles en partenariat avec les entreprises économiques, se sont déroulés les travaux d’un colloque international sur « Les perspectives d’expansion internationale des entreprises algériennes » les 26 et 27 février 2018. Travaux qui visent à apporter son eau au moulin des nouvelles orientations de l’état algérien quant à la recherche de nouvelles alternatives économiques au tout pétrole, en encourageant entre autres la diversification de l’économie algérienne et sa promotion du local à l’international.

Le 06 mai 2018,  s’est réuni le conseil d’administration de l’université Mohamed El Bachir El Ibrahimi à dix heures du matin dans la salle de réunion du rectorat.

Le conseil a été présidé par professeur Dif Abdessalam, recteur de l'université de Batna 1, représentant de son excellence le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence du recteur de l'université, professeur Abdelkrim Beniaïche, des membres du conseil ainsi que les représentants du personnel administratif et enseignant.

Le Conseil a examiné l'ordre du jour suivant: 

  1. Installation des nouveaux membres du conseil d'administration.
  2. Présentation de l’exécution du budget de fonctionnement ¨de l’année 2017.
  3. Étude et approbation du projet du budget de fonctionnement de l’année 2018.
  4. Discussion et étude du projet d’établissement.

 

La Faculté des Mathématiques et de l’Informatique a organisé le 05 février 2018 une conférence intitulée :  « Développement récent sur le hom-algèbres ». Elle a été présenté par le Professeur Abdenacer Makhlouf de l’université  de Haute Alsace/ France.

 

A organisé une conférence nationale sur : l’industrie, l’environnement économique etle territoire.

            L’amphi C de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l’université de Bordj Bou Arreridj a accueilli le 15 mai 2018 les activités de la conférence. L’assistance a compté un certain nombre de spécialistes et d’experts dans ce domaine de différentes universités du pays.

            La particularité de cette conférence a été l’exposé de plusieurs expériences internationales ayant connues un succès en plus de l’exposé d’expériences locales de la part de représentants du tissu industriel de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.  

La Faculté des Sciences humaines et Sociales a organisé le 09 mai un colloque national sur les réseaux sociaux et ses différents rôles dans les changements des rapports sociaux et familiaux avec cet univers virtuel électronique envahissant de plus en plus notre société.

A l’occasion des festivités liées à la journée mondiale de la femme, la faculté de Droit et des Sciences Politique avait organisé une journée d’étude au niveau de la Salle des Conférences le 07 mars 2018 avec pour titre : La violence contre la femme.

Cette journée d’étude avait connu la participation d’une large palette d’enseignants venus d’horizons scientifiques divers tel que le Droit, les Sciences Islamiques, la Psychologie ou encore la Sociologie.  

Système National de Documentation en Ligne

sndl logo

Messagerie électronique

 mail

Plateforme E-learning

elearning