Authentification

Authentification des documents pédagogiques

L’authentification est l’opération de validation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de documents pédagogiques délivrés par des établissements d’enseignement supérieur. L’authentification de documents est exigée par certaines Universités étrangères pour une inscription définitive et par des organismes de recrutement étrangers pour s’assurer de la validité des diplômes et/ou des documents pédagogiques tels que les relevés de notes, les attestations d’inscription, les certificats de scolarité…

Deux conditions essentielles pour une demande d’authentification des documents :

  1. Toute demande doit être motivée. Une admission pour une inscription dans une Université/Entité de recherche étrangère ou une offre de travail par un organisme de recrutement situé à l’étranger. Dans ce cas, il y a lieu de valider d’abord le document par l’intéressé au niveau du MESRS.
  2. Constituer un dossier et le déposer au niveau de la Scolarité Centrale afin d’être transféré à la Direction de la Formation Supérieure Graduée (DFSG) par notre correspondant.

Voir ici les correspondances de la DFSG.

Remarques :

-         Les délais indicatifs depuis la date du dépôt du dossier jusqu’à la récupération de celui-ci au niveau du Vice-Rectorat de la Pédagogie sont d’environ trois semaines.

-         Le dépôt du dossier au Vice-Rectorat ne signifie pas que la demande d’authentification est acceptée. La décision revient à la Direction de la Formation Supérieure Graduée (DFSG) qui pourra exiger des documents complémentaires cequi pourra allonger les délais.

Système National de Documentation en Ligne

sndl logo

Messagerie électronique

 mail

Plateforme E-learning

elearning