Diplômes

Diplômes

Pour préparer l’Attestation Provisoire de Succès (dans notre jargon le Diplôme) de Licence ou de Master, voici les procédures à suivre.

L’étudiant effectue les démarches suivantes au niveau de son Département

  1. Délivrer l’acte de naissance d’état civil (Fiche n° 12). S’assurer que les renseignements inscrits dans son attestation du bac (relevé de notes) sont conformes à celles sur l’acte de naissance d’état civil (Fiche n° 12). Sinon, faire les corrections nécessaires auprès des services compétentes. Il est à noter que la demande de correction de l’attestation provisoire du Bac auprès de l’Office National des Examens et des Concours doit se faire hors la période allant du 01 Mai au 30 Septembre.
  2. Fournir deux Photos d’identité si celles-ci manquent dans son premier dossier d’inscription.
  3. Remettre la Carte d’Etudiant pour l’année universitaire en cours.
  4. Remettre un Quitus global visé et signé par les cinq: le Responsable de la Bibliothèque centrale, le Chef du Département, le Doyen de la Faculté, la Résidence Universitaire, le Service des Bourses.Télécharger l’imprimé ici.

L’administration du Département fournit les documents suivants :

  1. Procès-verbal des délibérations de la Session concernée.
  2. Relevés de Notes des années d’étude avec la date, cachet, griffe et signature du chef du Département. Le modèle de Relevé de Notes global englobant tous les semestres d’étude sur une seule page n’est pas accepté. L’étudiant doit avoir le nombre total de crédits nécessaire (1èreAnnée = 60 crédits, 2èmeAnnée = 120 crédits, 3èmeAnnée = 180 crédits).
  3. Trois copies de l’Attestation Provisoire de Succès (Deux copies sont à archiver au Vice-Rectorat de la Pédagogie et au Département, la troisième copie et à remettre à l’étudiant). L’attestation sera signée par le Doyen de la Faculté et le Directeur de l’Université et a une durée de validité de 03 mois (Voici le modèle). Après, le Vice-Rectorat délivrera l’Attestation Provisoire de Succès sur papier cartonné et sans durée limite de validité.
  4. Trois copies du Document Descriptif Annexé au Diplôme (Deux copies sont à archiver au Vice-Rectorat de la Pédagogie et au Département, la troisième copie et à remettre à l’étudiant). Voici les modèles en Arabe et en Français.
  5. Enveloppe spéciale sur laquelle figure les renseignements concernant l’étudiant.

L’ensemble des documents ci-dessus seront acheminés au Vice-Rectorat de la Pédagogie via la Faculté avec bordereau d’envoi signé par le Doyen de la Faculté.

Le Vice-Rectorat de la Pédagogie réalise le suivant :

  1. Joindre le dossier initial d’inscription de l’étudiant, dont l’Attestation du Bac constitue le document axial, au dossier transmis par la Faculté.
  2. Effectuer les vérifications nécessaires.
  3. Confectionner l’Attestation Provisoire de Succès et la transmettre avec bordereau d’envoi au Doyen de la Faculté pour signature. Ensuite la retourner au Vice-Rectorat avec bordereau pour la faire signer par le Directeur de l’Université.
  4. L’Attestation Provisoire de Succès ainsi portant les deux signatures du Doyen de la Faculté et du Directeur de l’Université sera retournée à la Faculté où elle sera récupérée par l’étudiant.

Système National de Documentation en Ligne

sndl logo

Messagerie électronique

 mail

Plateforme E-learning

elearning