Nouveauté

Afin de concrétiser la convention signée mars passé entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère du travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale ; la Maison de l’Entreprenariat a été inauguré à l’université de Mohammed El-Bachir El-Ibrahimi. Inauguration sous la houlette du recteur de l’université, Pr. Abdelkrim Benaiche, avec l’assistance du directeur de l’emploi de la wilaya de BBA,              M. Mohammed Kacem, et des directeurs des agences de la wilaya  ANSEJ, ANEM, CNAC, ANGEM….

En marge de cette inauguration, une série de formations ont été organisé au profit des étudiants désireux entrer dans la vie active. Ces journées ont eu la particularité de donner aux étudiants des exemples concrets avec des expositions des différentes entreprises avec au final une compétition de « la meilleure idée pour un futur projet » et de la compétition de « l’entretien d’embauche et du CV ».

Présentation

Dans le cadre de la stratégie d’accompagnement de nos étudiants pour une meilleure insertion dans le monde du travail, et dans le but de l’activation de l’esprit entrepreneurial chez les générations futures de notre Wilaya, nous venons d’installer « la Maison de l’Entrepreneuriat » au niveau de l’Université de Bordj Bou Arreridj, qui sera à la fois un espace d’échange et de formation pour les étudiants, qu’il s’agisse d’une création d’entreprise oud’une recherche d’emploi en relation avec « les Clubs de Recherche d’Emploi ».

Par cette occasion nous organisons cette journée d’Ouverture pour une meilleure information sur « la Maison » dans les milieux estudiantins de notre Université, et sa relation avec les différents éléments du dispositif d’appui à la création de l’entreprise au niveau de la Wilaya, ainsi que son espace commun avec les Clubs de recherche d’Emploi.

La crise économique que connaît l’Algérie ces dernières années, fait que le nombre de postes d’emploi offerts par l’Etat diminue progressivement. Dans cette conjoncture, l’entrepreneuriat serait un moyen d’impliquer les jeunes diplômés dans un processus de création de richesses, en stimulant l’esprit d’initiative chez les étudiants, et les encourager à investir le monde des affaires, ce qui favorise la création d’emploi pour les autres jeunes diplômés et qualifiés.

Les pouvoirs publics en Algérie ont initié un système d’appui à l’entrepreneuriat, constitué par un nombre de dispositifs tels que l’ENSEJ, l’ENGEM,  la CNAC, le Centre de Facilitation, la Pépinière d’Entreprises, le CERTIC, Ce système est destiné à soutenir les étudiants universitaires, ayant l’esprit d’entreprendre dans une économie dynamisée, et les accompagner dans les différentes étapes de la création de leurs entreprises.

Les Maisons d’entrepreneuriat sont installées aux termes d’une convention-cadre entre, d’une part, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et de l’autre part, Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale en Mars 2017. Cette convention vise à encourager et promouvoir l’esprit d’initiative et à diffuser la culture entrepreneuriale dans les milieux universitaires.

La création des Maisons de l’Entrepreneuriat au niveau des établissements d’enseignement supérieur sur tout le territoire algérien, est une forme d’ouverture de l’Université sur son environnement, mais aussi un espace de collaboration entre les différentes composantes de l’écosystème, qui tentent d’attireret sensibiliser les jeunesétudiantsayant la volonté de créer leurs Startup, pour les orienter et les préparer à réfléchir en tant qu’entrepreneurs.

Une autre coopération entre l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Organisation International du Travail (OIT), a donné naissance aux Clubs de Recherche d’Emploi. Ces derniers agissent en parallèle avec les activités de « la Maison ».

Objectifs

Elle sera aussi consacrée à la présentation des différents dispositifsd’appui à l’entrepreneuriat en Algérie, et l’exposé du paquet de facilitations dont peuvent bénéficier les jeunes entrepreneurs, et cepour une meilleure connaissance des différentes formes de soutien pour la création d’entreprise.

L’expérience des entrepreneurs peut être exposée et faire l’objet de témoignage, d’exemples à suivre par les jeunes étudiants.

Cette première initiative sera accompagnée par d’autres actions: des Journées ouvertes sur l’entrepreneuriat à Bordj Bou Arreridj avec des expositions organisées par les différents dispositifs d’appui au niveau local, ainsi que des ateliers de formation l’entrepreneuriat et à l’emploi, afin d’un coté de rapprocher nos étudiants du monde entrepreneurial et connaître leurs penchements  pour l’emploi ou la création d’entreprise, et de l’autre de permettre aux dispositifs de s’adresser au public, de se faire connaître, et d’avoir un espace d’expression de proximité.

Le Programme de la journée :

9 :00-9 :30

Inauguration de la Maison de l’Entrepreneuriat

9 :30-9 :45

Le mot du Recteur

9 :45-10 :00

Le mot du Directeur d’Emploi

10 :00-10 :15

Le mot du Wali

10 :15-10 :30

Intervention de la Directrice de la Maison

10 : 30-11 :00